[ad_1]
On vous a parlé, il y a quelques semaines, d’un chandail de Gordie Howe qui était à vendre par une entreprise québécoise. Il a trouvé preneur.
La firme Classic Auctions, de Delson, a réalisé la vente lors d’un encan en ligne qui s’est terminé le 20 février dernier. Le chandail s’est vendu pour la somme de 173 102$ US (234 000$ CA).
C’est un collectionneur américain qui a mis la main sur la pièce unique, soit un chandail des Red Wings de Detroit porté par le célèbre Gordie Howe à la toute fin de la saison 1970-1971, sa dernière avec les Wings.
«Le chandail était vraiment d’une qualité impeccable», a indiqué le fondateur de Classic Auctions, Marc Juteau.
Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal / Agence QMI
Belle pièce
Ce qui rendait le chandail encore plus intéressant, c’est que son authenticité était prouvée par de multiples photos qui laissaient voir divers détails de la pièce, comme un fil qui dépasse ou une réparation.
Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de vendre un article de plus de 50 ans avec de telles preuves d’authenticité.
Marc Juteau s’attendait donc à ce qu’il soit acheté pour une belle somme.
«On n’avait pas vraiment fixé d’objectif, mais je pensais que c’était réalisable d’atteindre ce genre de chiffre. C’est un très bon prix et le vendeur est content.
«Avec le marché actuel, c’est dans les prix qu’on visait. Depuis la pandémie, le marché est très fort, il y a une nouvelle génération de collectionneurs qui sont arrivés sur le marché.»
Rare
Classic Auctions a déjà réalisé une vente record avec le chandail que portait Paul Henderson lors de la Série du siècle. Il s’était vendu pour 1,3 M$ en 2010.
Mais il ne faut pas penser que des maillots se vendent à plus de 100 000$ tous les jours.
«On a vendu quelques chandails au tour du prix de celui de Gordie Howe, mais ça reste une de nos bonnes ventes», souligne Marc Juteau.
«On ne vend pas des chandails à la tonne de cette valeur, on en a une fois de temps en temps.»
L’entreprise fondée par Juteau en 1994 se spécialise surtout dans le hockey.
«On vend des bagues de la Coupe Stanley comme celles de Mario Tremblay, l’an passé, des cartes rares, n’importe quoi qui se rapporte au hockey. On vend aussi un peu d’articles d’autres sports.»